Des détails sur les specs de la 3D stéréoscopique

Publié le par Zalessandroo

Après l'annonce il y a peu de l'arrivée de la technologie 3D stéréoscopique par Blitz Games, Sony frappe un grand coup en proposant une démo jouable de Gran Turismo et un replay de WipEout HD sur ce même format au cours du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les observateurs ont été littéralement bluffés.

C'est une information qui nous vient de l'excellent site web indépendant arstechnica. Alors que quelques annonces ont eu lieu récemment sur la possibilité de développer une imagerie 3D sur PS3 exclusivement, Sony met les petits plats dans les grands pour faire taire les plus sceptiques en profitant d'une conférence de presse pour proposer un replay de Gran Turismo retravaillé avec l'effet 3D.

"Ne vous attardez pas sur les specs", précise le représentant de la firme nippone. "Nous n'allons pas évoquer ces specs aujourd'hui, c'est juste pour vous donner une idée de ce que pourrait être le résultat si Sony décide de s'engager dans cette direction". L'idée était donc de montrer concrètement cette technologie au public afin de voir sa réaction, en les équipant de lunettes spécifiques pour regarder du contenu 3D.

On ne sait pas quel est le niveau d'aboutissement de cette démo ni quel est le matériel nécessaire, mais il est évident que avec ou sans lunettes, l'effet 3D a été impressionnant. Sony a commencé par montrer un replay WipEout HD, un autre de Gran Turismo, et le journaliste d'arstechnica a dit "être prêt à faire chauffer la carte bleue". Il ajoute que c'est une des meilleurs démos 3D qu'il lui ait été donné de voir.

Le public ayant été autorisé également à assister à cette conférence de presse, la salle dûement équipée de lunettes s'est remplie de "oooooh" et de "aaaaah" de béatitude.

Les journalistes ont alors souhaité en voir plus, et Sony a assuré qu'une démo jouable de Gran Turismo en 3D allait être présentée au cours du CES. Le fabricant de la PS3 n'est pas encore en mesure de donner une date approximative qui verrait cette technologie arriver dans nos salons, mais d'après les observateurs le potentiel est énorme.

Après le tour de force de la nuit dernière de Sony (voir notre news de ce matin), les langues se délient et on en sait un peu plus sur ce qui est nécessaire pour obtenir cette fameuse 3D stéréoscopique.

C'est Blitz Games, qui a breveté cette technologie après 8 mois de développement intensif, qui nous livre des informations. Ca ne peut fonctionner qu'aux conditions suivantes :

- Etre branché sur son écran en HDMI (ce qui exclut d'office les Xbox 360 première génération - "de toutes façons, elles sont toutes mortes", dixit le Président de Blitz Games)
- Avoir un jeu tournant à minima en 1080p à 60 fps (d'où les deux jeux utilisés pour la démo : Gran Turismo 5 Prologue et WipEout HD)
- Posséder un téléviseur capable de l'afficher (nous n'en savons pas plus pour le moment sur les specs minimum de la TV)

Alors coup d'épée dans l'eau, ou vrai bond en avant technologique ? Si la deuxième hypothèse se vérifie, l'effet sur les jeux de la PS3 en serait bénéfique car la console manque cruellement de jeux tournant à la résolution cible de 1080p / 60 fps...

De nouvelles infos et images devraient nous parvenir demain sur ce sujet.

http://www.ultimateps3.fr/upload/big/ars_3D_gaming.jpg



Démo de Gran Turismo en 3D





http://www.ultimateps3.fr/upload/big/frankars.JPG



Un des journalistes de arstechnica équipé des lunettes 3D




Article entièrement rédigé par ultimate PS3

Publié dans Accessoires PS3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article